Histoire de St Pierre

L'histoire de Saint-Pierre-de-Bressieux est liée à la Baronnie de Bressieux. En 1801 Saint-Pierre-de-Bressieux devient une commune. L'activité du tissage permet l'emploi des femmes mais cesse en 1960.

Au lieu dit "L'Abbaye" la ferme de Mr Gerbert-Gaillard se trouve sur l'emplacement d'une ancienne Abbaye, l'Abbaye de Laval Bénite fondée au 12ème siècle, le seul vestige aujourd'hui visible est un pan de mur.

 

Dans le bourg, une Eglise du 19ème, dont l'intérieur a été entièrement restauré en 1993, mérite le détour pour admirer un très bel autel, oeuvre du sculpteur Robert Pierrestigier.

Au coeur de la Forêt de Chambaran, le Parc Naturel de Chambaran vous permet de découvrir en parcourant ses 300 hectares une faune et une flore variées.

 

Patrimoine

L'église: 

 

Eglise du XIXe siècle construite en galets roulés disposés en épis avec liserés et contreforts en briques.

A l’époque, la paroisse dépendait du prieuré de St Siméon de Bressieux. En 1664, les habitants de St Pierre de Bressieux obtenaient l'autorisation de faire construire un clocher sur la voûte du choeur de cette église. A cette époque, le curé de St Pierre de Bressieux était l'abbé Jacques Dijon. Il habitait la cure consistant en "une maison avec tènement de verger et de vigne et un jardin pour son usage" maison située un peu plus loin dans le village. La porte d'entrée surmontée d'une croix en pierre est toujours visible à l'entrée de la cour.

Le hameau s'est appelé le Dijon en référence à l'abbé Dijon. Il y a quelques dizaines d'années, on disait encore le Dijon et non pas le village pour désigner la rue principale de St Pierre de Bressieux.

 

Balades

Randonnée dans la forêt de Chambaran qui recèle une flore variée dont certaines espèces rares dans les zones humides. Des repères historiques sont à découvrir sur la baronnie de Bressieux ainsi que d’intéressants points de vue sur la plaine de la Bièvre.  

 

Carto-Guide Pays en Bièvre Valloire : 

Le Carto guide des randonnées intégrant les charmants paysages d'une grande partie de Bièvre Chambaran est disponible à l'office du Tourisme Mandrin Chambaran.

Découvrez encore plus de circuits balisés pour les marcheurs, cavaliers, vététistes et mêmes des circuits cyclos.

Tarif: 5 euros. Possibilité d'envoi sur simple demande.

 

L'office de tourisme Mandrin Chambaran

Office de Tourisme Mandrin Chambaran**
Société Publique Locale 


2 sites d'accueil : 

  • Roybon : 40, place du Maquis de Chambaran 38940 
  • St Etienne de St Geoirs : 21-23, rue Octave Chenavas 38590  

Tél : 04 76 36 25 86
Mail : accueil.otmc@orange.fr   

Web : www.tourisme-bievrevalloire.com